Marcel Rechsteiner à la Municipalité

Vie privée

Je suis né le 4 mars 1976 à Montreux et suis originaire de Rehetobel (AR). Je suis arrivé à Villeneuve à l’âge de 3 ans. Je suis marié et ai 2 enfants. J’habite à la Route de Praz-Bérard.

Formation

J’ai fait toutes mes classes à Villeneuve.

J’ai fait mon apprentissage de charpentier à Roche, après mon CFC j’ai obtenu ma maturité professionnelle à Vevey.

Mon diplôme d’ingénieur a été obtenu à la HES Bernoise à Bienne.

J’ai également effectué diverses formations continues afin de me maintenir à niveau, comme un CAS en physique du bâtiment, et une formation sur les marchés publics et le règlement SIA.

Vie professionnelle

Après l’obtention de mon CFC, j’ai travaillé dans différentes entreprises de charpentes dans la région, mais également en suisse allemande, avant et durant mes études.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé 5 ans dans un bureau spécialisé en construction bois à Genève.

En 2007, je suis parti au Tessin pour y apprendre la langue en travaillant comme dessinateur dans la plus grande entreprise de charpente du canton.

En 2009, en collaboration avec un associé, nous fondons notre bureau d’ingénieur spécialisée dans la construction en bois. Aujourd’hui, nous sommes 5 employés dans la société et nos activités sont essentiellement basées sur le bassin Lémanique.

Engagement et activité politiques passés et actuels

Je fais partie du PLR depuis 2015, je suis le secrétaire de la section Villeneuve Haut-Lac.

J’ai été élu au Conseil communal en 2016.

Durant cette législature, j’ai été une année au bureau en tant que scrutateur et je suis depuis 2 ans à la commission de gestion.

Activités diverses

En 2006, j’ai été nommé officier spécialiste (major) à l’armée suisse pour l’état-major d’ingénieur. Nos tâches étaient le support technique aux troupes pour des constructions d’envergures pour les manifestations telles que : l’EuroFoot '08, AIR14 à Payerne ou la Fête des Vignerons 2019.

J’ai effectué des camps et des journées à skis comme moniteur avec les écoles de Villeneuve.

Implication dans la vie associative

Enfant, j’ai fait de la gym et les sports aquatiques à Villeneuve.

Dès 11 ans, j’ai fait de nombreuses années du scoutisme à Aigle et occupé divers postes à responsabilité, organisé des camps et d’autres manifestations.

Je suis cofondateur et président depuis 2002 de la Fondation immobilière du groupe scout de Plantour. Avec la fondation, nous avons trouvé les fonds nécessaires (env. CHF 660'000.-) et négocié avec les autorités afin d'acquérir le terrain idéal pour la construction de locaux pour les activités de plus de 100 jeunes formants le groupe de scout (Grand’Air au Fahy).

En 1996, j’ai commencé comme recrue au sapeur-pompier de Villeneuve. J’ai quitté les pompiers, tout comme la commune de 2002 à 2011 et y suit depuis de nouveaux actif.

Depuis que je suis de nouveau habitant de Villeneuve, je suis au comité des Chalets des Grenouilles et président du Kiwanis d’Aigle et Alpes Vaudoises.