La nouvelle station de traitement des Lizettes à Roche

Afin de répondre aux besoins régionaux des communes du Haut-Lac en d'eau potable (de boisson), en eau de secours pour la défense incendie et garantir dans le même temps la qualité du précieux liquide, la commune de Roche a entrepris, en accord avec les communes du cercle ainsi qu'avec EPUDEHL (structure intercommunale de gestion des eaux claires et usées), de réaliser une nouvelle station de traitements par ultrafiltration membranaire.

Historique

Au déébut du 20e siècle, des premiers captages ont été réalisés sur le site des Lizettes. Ces ouvrages se contentaient de saisir l'eau des sources à travers les éboulis et les alluvions situés entre l'Eau Froide et les parois rocheuses.
En 1948, le captage fut entièrement refait. Cette fois, les eaux furent saisies directement au pied de la paroi rocheuse.
En 1985, la commune décida d'adapter une nouvelle fois les captages en améliorant l'existant ainsi q'en exécutant une enceinte de béton pour les eaux émergeant de bas en haut de la roche, en une vasque de 20 mètres de long par 5 mètres de large et une profondeur d'environ 4 mètres.

Contexte et participation

Les contextes sont très différents d'une commune à l'autre. Villeneuve produit une partie du volume nécessaire à ses besoins. Noville et Rennaz n'exploitent ue des conduites de réseaux. Chessel dispose d'une ressource gravitaire suffisante pour sa propre consommation, dont la qualité est telle qu'elle ne ncessite aucun traitement. Roche, en raison de son importante source, doit garanttir la qualité d'eau potable pour un débit de 6'000 litres par minute, nécessaire à l'ensemble de la région. L'investissement nécessaire pour cela s'élève à près de 3.7 millions de francs.
Sur ces bases une répartition financière équilibrée et viable fut ratifiée par convention entre EPUDEHL et les cinq communes du Haut-Lac.

Nouvelle station

En 2014, le Conseil Communal de Roche valida le préavis relatif à la construction de la nouvelle station des Lizettes. Plusieurs petites études de calibrage au niveau du processus de traitement et de filtration furent menées durant l'année 2015, avec la mise en place d'une station pilote. Les travaux proprement dits débutèrent au mois de novembre de la même année. La fin de l'année 2015 fut donc consacrée au terrassement ainsi qu'à la pose du radier et à la réalisation du socle de base de la station.
Durant le premier semestre 2016, les conduits ainsi que les divers services furent adaptés, le génie civil structurel de la station réalisé, étanché puis entièrement recouvert de terre végétale.
Actuellement, les appareillages de la station, tant électriques qu'informatiques ont réalisés. Les énormes pompes de refoulement ainsi que les superstructures en inox prennent également place. D'ici à cette fin d'année, les adaptations liées aux travaux dans les captages seront réalisées.
Durant le premier trimestre 2017, les modules de traitement (membranes) ainsi que les modules de gestion et télécommande seront mis en place. Les premiers essais de traitement et de pompage sont planifiés pour le mois de février, et la mise en service complète de la station est prévue duran la première quinzaine du mois de mars.
L'inauguration officielle de cet ouvrage se tiendra assurément avant l'été prochain. Une journée portes ouvertes sera également organisée afin de permettre aux habitants de nos cinq communes de découvrir ce nouvel ouvrage d'importance régionale.

Lanz Christophe, Syndic de la Commune de Roche et membre PLR de la section Villeneuve & Haut-Lac
Roulet Rémy, Municipal Commune de Roche membre PLR et membre du Comité Directeur EPUDEHL