Conseil communal de Villeneuve: séances de septembre à novembre 2016

Taux d'imposition maintenu à 69%
Le Conseil communal a accepté l'arrêté d'imposition 2017, qui maintiendra le taux communal à 69% du taux cantonal. Le PLR était impliqué dans ce processus grâce au Municipal Michel Oguey, ainsi qu'aux commissaires aux finances Marcel David Yersin (président) et Gilbert De Cristofaro (rapporteur).

Clarifier le rôle des commissions thématiques 
Une motion a été déposée par Marie-Claude Pellet souhaitant une révision du règlement du Conseil communal afin de clarifier le rôle des commissions thématiques, notamment de la commission des routes. Cette motion, déposée à la demande des divers groupes politiques, a été transmise à la Municipalité.

Ligne VMCV: la population doit être informée
Une interpellation a été formulée par Nicolas Riesen concernant la prolongation de la ligne VMCV Vevey-Villeneuve jusqu'à Rennaz. La Municipalité a confirmé que le tracé empruntera la rue des Remparts dans les deux sens de circulation. Elle n'a cependant pas pu détailler les aménagements qui devront être effectués sur la place de la Gare, puisque des études sont toujours en cours. 
Le projet étant piloté par les services cantonaux, le groupe PLR a émis le souhait que la Municipalité exerce son influence afin qu'une séance de présentation soit organisée en amont de la mise à l'enquête. Ceci permettra à la population de prendre sereinement connaissance de projet et d'émettre ses remarques. 

Promouvoir la formation professionnelle
Pascal Foschia a déposé un postulat concernant un engagement plus soutenu de notre commune en faveur de la formation professionnelle. De manière plus précise, cette intervention vise à demander ux autorités d'envisager, à l'avenir, l'engagement de 2 à 3 apprentis supplémentaires au sein de la commune de Villeneuve et de favoriser l'engagement d'apprentis habitant la commune.
De plus, il est demandé à ce que le Conseil d'Etablissement où siège une municipale, dresse un bilan des actions concrètes effectuées en matière de promotion de l'apprentissage. L'objectif étant de valoriser la formation professionnelle, il y a lieu de savoir si les élèves et les parents sont au fait des multiples possibilités de carrière existantes dans cette filière-là, et connaissent les mesures prises à cet égard par ledit Conseil d'Etablissement. Rappelons que plus de la moitié des jeunes adultes qui bénéficient de l'aide sociale en Suisse ne disposent d'aucun diplôme de formation postobligatoire.

Ce postulat a été accepté par le Conseil et se voit transmis à la Municipalité pour réponse.