Budget 2012 : enfin un geste pour le contribuable vaudois grâce à l’insistance des libéraux

Pour la première fois depuis de nombreuses années, le Conseil d’Etat propose une réduction de la pression fiscale suite aux pressions constantes des libéraux. Ces derniers saluent cette inversion de tendance qui permettra enfin de redonner un peu de pouvoir d’achat aux contribuables qui ont largement participé au redressement des finances cantonales. Compte tenu des incertitudes économiques actuelles, l’allégement fiscal en faveur des entreprises vaudoises et l’effort global d’investissements prévu à hauteur de 700 millions sont également de bon augure. Cependant, la réduction d’un seul point d’impôt pour les contribuables vaudois est encore trop timide.

Pour la 6e année consécutive, le PLR.Les Libéraux Vaud constate que le budget 2012 traduit l’excellente santé des finances cantonales dont la trésorerie dépasse le milliard de francs. Le budget 2012 est équilibré; on sent une volonté de stabiliser les effectifs et de poursuivre les investissements. En revanche, on constate une augmentation générale des charges de 4,7% due essentiellement à la santé et au social, domaines où le canton se montre déjà extrêmement généreux.

Concernant la réduction d’un seul point d’impôt, le signe politique est là. Il reste toutefois bien timide à la lumière des excédents d’un milliard de francs enregistré en 2009 et 2010 et de la forte réduction de la participation vaudoise à la péréquation intercantonale. Cet allégement est complété par une proposition de réduire de moitié le taux d’imposition du capital ce qui constituera un bol d’oxygène bienvenu pour les nouvelles entreprises et celles en difficulté.

La réduction de la pression fiscale enfin envisagée par le Conseil d’Etat est le fruit des demandes répétées par les libéraux. C’est enfin un signe en faveur de la classe moyenne vaudoise celle qui a permis le redressement des finances cantonales et qui ne bénéficie jamais d’aucune largesse cantonale.

Soucieux du pouvoir d’achat des vaudois et de la santé de notre économie, les libéraux poursuivront leur efforts afin de conjuguer réduction de la pression fiscale et amélioration des infrastructures de notre canton.


Contacts

Jean-Marie Surer, Chef de Groupe +41 79 623 52 41
Guy-Philippe Bolay, Commissaire aux finances +41 76 414 36 31
Catherine Labouchère, Présidente du PLR.Les Libéraux Vaud, +41 79 626 10 62

Aucune actualité disponible.